Mairie Carnoet

logo-mairie-carnoet

Message du Comité Local ANACR (Association Nationale Des Anciens Combattants et Amis de la Résistance) de Maël-Carhaix-Callac-Rostrenen

Le 28 juillet 2024, nous commémorerons le 80ème anniversaire de la bataille du 29 juillet 1944 et les     40 ans de l’inauguration du Mémorial, érigé en ce lieu de La Pie en Paule, en mémoire de tous ceux qui ont combattu pour résister à l’invasion allemande, faisant au total 146 victimes.

« Depuis le 6 juin 1944, les combats n’ont cessé de s’intensifier contre les Allemands qui sont centrés au carrefour du lieu-dit La Pie, sur la RN 164 entre Carhaix et Rostrenen, donnant accès au pont permettant de franchir le canal de Nantes à Brest et de rejoindre ainsi le front de Normandie,  cet axe routier du centre Bretagne étant pour eux d’une importance stratégique.

Toute la région sud-ouest des Côtes-du-Nord est devenue pour eux une zone d’insécurité permanente.

L’Etat Major allemand a décidé d’anéantir 3 des 4 compagnies du bataillon FTP Guy Môquet. Toutefois, il ignore le dispositif défensif mis au point par le bataillon en cas d’attaque. Trois bataillons sont disposés en triangle avec au centre à Keroullaire, le P.C et la section de commandement. Au nord de Plévin, la Cie Auguste Duguay, occupe une position fortifiée près du Quinquis. Ses avant postes en contrôlent toutes les issues, leur rôle étant d’arrêter et de fixer le gros des forces ennemies, pendant que les deux autres, la Cie Pierre Louis Menguy basée entre Plévin et Tréogan, et la Cie Scottet près de Paule conservent leur mobilité afin d’intervenir, le cas échéant, sur les arrières des forces allemandes.

Le 29 juillet 1944, il fait encore nuit, une belle nuit d’été. Des camions allemands, venant de Carhaix, Rostrenen, Gourin et Plouay, circulent tous feux éteints sur les routes, guidés par les miliciens de le Bezen Perrot. Les Allemands, au nombre de 3000 et puissamment armés se heurtent à l’aube, à Saint Emilion, à des éléments d’un maquis venu du Morbihan. La fusillade éclate. Les maquisards surpris par l’arrivée massive des Allemands résistent vaillamment mais doivent « décrocher », non sans leur causer des pertes sérieuses. Dépités et furieux, les nazis, par représailles, mettent le feu aux maisons, s’emparent de 8 otages et les fusillent sur le champ. Les maquisards de la Cie P.L Menguy ouvrent le feu de leurs armes automatiques. La bataille est d’une extrême violence, l’ennemi est stoppé toute la matinée jusqu’à l’arrivée des renforts.

A l’est du secteur, les Allemands venus de Rostrenen sont interceptés près de Paule par la section « Bouss » et par la section « Capot » de la Cie Scottet-Berthelom. Une fusillade intense arrête les Allemands qui demandent des renforts. Leurs véhicules sont mitraillés et l’ennemi se replie avec de grosses pertes en hommes et en matériel. Les Allemands, rendus furieux par leur échec, mettent le feu aux maisons de Kerhouarn en Paule. Au nord, la Cie Auguste Duguay, retranchée derrière de fortes positions défensives, bloque les Allemands venant de Carhaix dont les attaques sont tenues en échec toute la journée. Ils ne trouvent aucun point faible et ils se retirent à la nuit tombante.

Pendant ce temps, au croisement de La Pie, les renforts allemands sont attaqués par des maquisards de Kergrist-Moëlou, de Locarn, par des éléments de la Cie Ernest Le Borgne de Callac et par deux sections de la Cie du bataillon FTPF « Koenig » venues du Morbihan. Les camions ennemis stationnés sur la route près du canal sont mis hors d’usage et les Allemands décimés à bout portant. Toute la journée de ce 29 juillet 1944, de l’aube au soir, la bataille se poursuit sans répit. Le soir tombé, les Allemands battent en retraite, leur tentative d’encerclement et d’anéantissement du Bataillon Guy Môquet a échoué. 

Le Bataillon Guy Môquet est intact et victorieux… La libération de la Bretagne est en marche.

Au soir même du 29 juillet 1944, la BBC de Londres annonce cette bataille et rend un vibrant hommage à la Résistance bretonne.

40 ans plus tard, le 29 juillet 1984, les anciens Combattants du Bataillon Guy Môquet réunis au sein du comité ANACR de Maël-Carhaix/Callac se rassemblent au lieu-dit La Pie, pour l’inauguration du Mémorial. Cette belle journée du souvenir est placée sous la présidence du Commandant Rol-Tanguy, membre dirigeant de la Résistance française, ex Colonel Chef des F.F.I. de la région de PARIS en 1944, libérateur de Paris, en présence d’autres personnalités et d’environ 1000 personnes.

                                             Nous vous attendons nombreux à La Pie le 28 juillet 2024,

                                                en hommage à nos Combattants et à ces 146 Victimes.

Alain SIBIRIL                                                                 Michèle JOUAN

Président                                                                       Secrétaire